Haut de page

Portail documentaire

Portail documentaire
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • > Apport des observateurs temps réel à la modélisation type ASM1 du procédé boues activées

Apport des observateurs temps réel à la modélisation type ASM1 du procédé boues activées

Auteurs :
Lin, P.
Diffuseur du document :
Contributeur :
CEMAGREF LYON QELY
Date :
2008
Mots clés :
MODELISATION, BOUES ACTIVEES, TRAITEMENT DE L'EAU RESIDUAIRE, EAU USEE URBAINE, CALAGE DE MODELE, OBSERVATEUR, LOGICIEL MATLAB
Description :
/ L'objectif principal de ce travail a pour but d'appliquer la théorie des observateurs au procédé à boues activées, le plus utilisé pour le traitement des eaux résiduaires urbaines. Il a d'abord été nécessaire de coder le modèle ASM1 sous MATLAB (équations pour le réacteur biologique, sous l'hypothèse du décanteur point non réactif). Le bon fonctionnement du programme a été réalisé en comparant les résultats de simulations obtenus avec ceux obtenus sous GPS-X. Les étapes d'après ont consisté en une étude de sensibilité, puis une étape de calage à l'aide d'une méthode d'optimisation mathématique. La dernière étape concerne l'application des observateurs pour les capteurs simples (oxygène, redox) placés en bassin d'aération, et pour des capteurs plus élaborés (nitrates, ammonium) placés dans l'eau épurée. (Les données transmises sont issues du travail de doctorat de J.-M. Choubert (2002) qui a porté sur l'optimisation du traitement de l'azote par les boues activées aération prolongée (aération intermittente) en conditions hivernales.)
Type de ressource :
Mémoire d'élève
Format :
application/pdf
Identifiant de la ressource :
http://cemadoc.irstea.fr/cemoa/PUB00024821
Source :
Lin, P. - 2008. Apport des observateurs temps réel à la modélisation type ASM1 du procédé boues activées . 36 p.
Langue :
fre
Relation :
Droits d'utilisation :
Date de dépôt : 2008-10-03 - Tous les documents et informations contenus dans la base CemOA Publications sont protégés en vertu du droit de propriété intellectuelle, en particulier par le droit d'auteur. La personne consultant la base CemOA Publications peut visualiser, reproduire, ou stocker des copies des publications, à condition que l'information soit seulement pour son usage personnel et non commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs. Toute information relative au signalement d'une publication contenue dans CemOA Publications doit inclure la citation bibliographique usuelle : Nom du ou des auteurs, titre et source du document, date et URL de la notice (dc_identifier).
Couverture :

Imprimer